Titre : Calendrier Fantasy 2015
Auteur : Marc Simonetti
Nombre de pages : 24
Première publication le 28 Août 2014 chez les éditions du Pré aux Clercs ; ISBN : 978-2-8422-8566-1 ; Prix : 15€
Couverture de Marc Simonetti
Lectorat : Tous
Genre : Calendrier
Citation :
« J’ai vu passe dans mon rêve
– Tel l’ouragan sur la grève, –
D’une main tenant un glaive
Et de l’autre un sablier,
Ce cavalier
Cauchemar, Paul Verlaine » – Pour le mois de Février
Résumé :
« Le calendrier de l’illustrateur fantasy le plus remarqué et apprécié du moment. Une superbe évocation en images de toutes les séries actuelles à succès. Dragons, chevaliers en armures, assassins, reines écarlates décorent mois après mois votre année. (…)
Découvrez mois après mois les créations sombres et inquiétantes de Marc Simonetti. »
Quelle ne fut pas ma surprise quand les éditions du Pré aux Clers m’ont proposé de recevoir ce merveilleux calendrier en service de presse, merci mille fois à eux ! Certes, je suis beaucoup en retard sur ma chronique, mais bon, il n’est jamais trop tard pour se procurer une pépite ! Et je sais qu’il y a toujours (comme moi ^^) des retardataires qui achètent leur calendrier au dernier moment ou fin janvier. Donc ouf, il est encore temps =D .
Cette chronique va finalement être rapide car il y a peu de choses à dire : ce calendrier est juste sublime ! Marc Simonetti est un très grand illustrateur français, dernièrement connu pour son travail fait en collaboration avec George R. R. Martin. Mais il est aussi un des grands dessinateurs d’Assassin’s Creed, de Terry Pratchett, de Lovecraft, et j’en passe ! Comme le veux la tradition d’un beau calendrier, tous les mois, une nouvelle pépite est présente. Ce qui est vraiment agréable, c’est le coup de pinceau de cet homme et ce qu’on ressent en regardant ses œuvres. J’ai bien sûr eu des coups de cœur pour certaines, notamment celle de décembre qui montre le mur de Game Of Thrones avec les sauvageons, dont la belle rousse. Mais ce que je préfère, c’est de ressentir le côté plaisant de ses dessins : ça me détend, sûrement dû au fait qu’il reste dans un teinte précise pour chacune ses œuvres (le marron, le gris, le bleu et le rouge). De plus, il se trouve qu’une jolie citation à chaque nouveau mois voit le jour. De quoi rappeler le côté livre de la maison d’édition. On retrouve du Victor Hugo, Émile Zola, ou encore Gustave Flaubert et son écrit Salammbô. J’apprécie beaucoup de lire ces citations. Elle sont en accord avec les dessins et c’est très bien trouvé.
En bref, une œuvre d’art en calendrier !
Des qualificatifs ? Beau, apaisant et *-*

