Il s’en est passé des choses ! #2

Article précédent : Il s’en est passé des choses ! #1

C’est parti pour la suite de ce grand article ! Au programme : des nouvelles sur Leucosie !

Voilà donc mon dossier complet ! Et voici ce que ça donne au final :

Titre : Leucosie
Temps de recherche : des années !
Temps d’écriture du premier jet : 1 mois
Temps d’écriture du deuxième jet : 1 semaine et 1 jour
Temps des corrections et des derniers jets : 2 mois
Nombre de parties : 5
Nombre de chapitres : 42
Nombre de pages : 145
Nombre de mots : 54 414
Nombre de caractères : 317 695

J’ai donc fini par envoyer ce premier petit bébé en soumission à des maisons d’édition, 5 au total. Si je n’ai pas de réponse sous 6 mois, c’est que c’est mort ^^. Bon après, ce roman est mon tout premier roman, il a donc très certainement toutes les erreurs de débutants qu’on peut y trouver. Mais j’espère qu’il pourra plaire et faire son bout de chemin !
J’ai d’ailleurs reçu une première réponse d’une maison d’édition qui fonctionne par palier : vous envoyez les trois premiers chapitres et le synopsis complet du roman et si ça leur plait, ils vous demandent de leur transmettre le manuscrit complet. Voici leur réponse que je souhaite partager avec vous :
« Toutefois, malgré toute la bonne volonté dont vous nous faites part et dont nous avons pris bonne note, nous ne pouvons publier pour le moment d’auteurs résidant à l’étranger. En effet, nous avons à cœur de défendre avec nos auteurs et nos autrices les romans qu’ils publient chez nous, en leur proposant de nombreuses dédicaces et des salons qui les mettrons en relation avec leur public français. Nous sommes donc au regret de refuser votre manuscrit. En ce qui le concerne, il n’est pas de mauvaise qualité artistique ou littéraire, au contraire, nous en avons plutôt apprécié les premiers chapitres qui font signe vers un univers sombre, ce que nous apprécions beaucoup au sein de nos publications. Néanmoins, nous préférons que vous soyez prise en charge par une maison d’édition qui acceptent les auteurs résidant ailleurs qu’en France ou en Belgique. »
Alors, soyons clair, je ne leur en veux pas du tout, et au contraire, ça me motive un peu de savoir que mes trois premiers chapitres ont l’air de marcher. Après, c’est sûr que je suis triste, mais je savais très bien que le fait d’habiter loin de la France aller me porter préjudice et que j’aurais bien moins de chance de me trouver un éditeur en étant au Canada que dans l’hexagone.
Mais bon, restons positif, on va y arriver !

Je tiens à faire une petite partie pour remercier ici mes bêta-lectrices, Mumu, Marie-Laure et Annie ! Merci pour votre travail sur mon récit, je vous en suis vraiment reconnaissante ! Merci mille fois encore pour votre aide ! Sans vous, je n’en serais pas arrivée là !

Article suivant : Il s’en est passé des choses ! #3

Laisser un commentaire