J’ai participé au 250-word Microfition Challenge de NYC Midnight, 2023/2024 #1

Article précédent : Bilan 2023 et objectifs 2024

Cet article a été écrit au fur et à mesure que le week-end passait et donc publié qu’à la fin pour des raisons de concentration absolue ^^’ . Il retrace mon évolution durant ces intenses 48 heures et plus.


Présentation du concours :

J’ai découvert NYC Midnight grâce à des pubs Facebook sponsorisées (ça sert parfois à quelque chose). J’ai vu « Concours littéraires », « Micro-fictions », « Challenge 250 mots », donc je suis vite allée regarder le site web : https://www.nycmidnight.com/. J’ai immédiatement accroché à l’idée du concours, ne connaissant pas encore ce genre de challenge.

Le but consiste, pour l’événement de ce week-end d’écrire une micro-fiction de 250 mots MAXIMUM ! Oui, écrire une histoire complète, avec un début, un milieu et une fin en seulement 250 mots !
Il existe sur aussi la même chose avec 100, 500 mots, ou encore histoires courtes, flash fiction, scénarisation.

Ça se passe par Round, au nombre de 3 pour ce challenge-ci. Chacun d’entre eux dure 48H. Celui de ce week-end est de vendredi 8 décembre 2023, 23H59 (heures de New-York) à dimanche 10 décembre 2023, 23H59. Les résultats seront affichés le 7 février 2024, pour un second round si sélection du 9 au 11 février 2024, résultats le 3 avril 2024 pour un dernier round si sélection du 5 au 7 avril 2024, pour un résultat final le 23 mai 2024.

Lors de chaque round, il y a un tirage au sort qui va définir le genre, l’action et le mot que le participant devra obligatoirement utiliser dans son récit. Les écrivains sont divisés en plusieurs groupes et les 10 meilleurs textes de chaque groupe verront leurs auteurs participer au round suivant, puis ce sera les 5 meilleurs qui pourront avoir la chance de tenter le 3ème.

L’inscription coute 38$ USD dont 2 % USD sont reversés à des organismes de bienfaisance. Les gagnants seront récompensés par des prix, dont un Freewrite Traveler et partageront 10 000$ USD. Et surtout, le plus important, chaque participant aura un feed-back sur ses textes !

Les participants restent maître de leurs écrits, ont toujours leurs droits d’auteur dessus sauf si accord signé entre les deux parties. Il leur ait juste demandé de ne partager leur texte qu’entre 10 ou 30 jours après la publication des résultats du round.

Pour ce challenge, il y a 4 481 participants, divisés en 105 groupes d’environ 43 personnes, je fais partie du 54ème.


Ma participation :

Alors soyons clair, je sais très bien que je n’atteindrai pas le second round, encore moins la première place ! Mais alors pourquoi participer ?
Déjà, j’adore les challenges !
Ensuite, je n’ai jamais écrit de micro-fictions, et ça fait un moment que je veux m’y essayer, c’est l’occasion ! J’adore écrire sous contrainte, c’est grâce à ce genre de challenges que j’ai réussi à publier trois de mes nouvelles.
Ça va me permettre d’apprendre beaucoup de choses sur moi et sur mon écriture.
Ça va être un super et un gros défi, et je suis trop impatiente !
Et puis, c’est en anglais, ça va donc me permettre de travailler et d’enrichir mes écrits dans cette langue.
Et juste, c’est génial ! J’adore ! Alors pourquoi pas !


Ça va commencer !

Donc on est vendredi 8 décembre 2023 aujourd’hui, ce soir, et je suis maintenant prête ! J’ai passé ma journée à lire le site web en entier, retenir tous les conseils d’écriture que je pouvais y trouver, apprendre ce qu’était une micro-fiction, comment l’écrire, comment la travailler, comment faire des phrases beaucoup plus courtes, comment un texte si petit peut devenir si pertinent, comment jouer avec la typographie, comment tout !

Je suis super excitée, vraiment impatiente ! D’ici 1 minute ou 2, je vais enfin connaitre le genre, l’action et le mot qui vont m’être attribués, qui vont être la trame de mon histoire !
Allez, encore quelques secondes de patience, et…


Tadam :

Pour ceux qui me connaissent, je suis trop trop contente !!!!!!!!!!!!

Genre : Ghost Story : Histoire de fantôme
Action :
Stockpiling : Empiler ou stocker
Mot : Fit : C’est dur à traduire car ça peut dire trop de choses, comme quelque chose à la bonne taille, bien ajuster, etc.

Voilà la définition du genre Ghost Story :

Histoire de fantôme : Une histoire effrayante basée sur la possibilité de fantômes, qui peuvent apparaître de leur propre gré ou par invocation par magie. Les histoires de fantômes sont généralement effrayantes, tirant parti du suspense, d’un sentiment d’étrangeté et d’événements surnaturels pour susciter des sentiments de peur et d’appréhension. Les fantômes apparaissent dans la littérature dès l’Odyssée d’Homère, qui raconte la rencontre du héros avec les esprits des morts lors d’un voyage aux enfers. Éléments communs : hantises, intervention surnaturelle, atmosphères effrayantes et pleines de suspense. Les livres d’histoires de fantômes incluent Scary Stories to Tell in the Dark d’Alvin Schwartz et Doctor Sleep de Stephen King. Les films d’histoires de fantômes incluent The Shining (1980) et The Sixth Sense (1999).

Franchement j’ai trop de la chance de tomber sur le genre de fiction que j’adore ! Ça va m’enlever un poids car je me voyais mal écrire quelque chose sur la satyre politique, le drama ou la romance. Moi j’aime le noir, l’horreur et le cru, c’est parfait !


Maintenant, faut réfléchir un max à une histoire avec cette action et ce mot, dans ce genre, et surtout, faire que cette histoire soit comprise en seulement 250 mots ! Et si elle marche pas, et bien en trouver une autre ^^.

Allez, bonne nuit !


Article suivant : J’ai participé au 250-word Microfition Challenge de NYC Midnight #2

Laisser un commentaire