Article précédent : J’ai participé au 250-word Microfition Challenge de NYC Midnight, 2023/2024 #2
Pour rappel cet article est publié bien après sa rédaction.
Et voilà, on est dimanche 10 décembre 2023 et j’ai fini mon challenge écrire une micro-fiction de 250 mots en 48h !
Aujourd’hui, j’ai pas eu de chance et heureusement que j’avais vraiment avancé hier sur mon récit car j’ai eu une migraine toute la journée ! Ça a été tellement horrible que j’ai dû me coucher pour essayer de la faire partir un peu ! Donc j’ai pas eu tant de temps que ça pour travailler, seulement 5 petites réelles heures, avec ce put*** de mal de crâne, au lieu des 10 que je m’étais imaginées avoir. Mais bon, l’important, c’est que j’ai réussi. Voici le résumé de mes avancées :

Ça c’était ce matin au réveil, histoire de se faire peur et de se dire qu’il me restait moins de 12h pour finir mon récit et l’envoyer !

Ça c’était le temps qu’il me restait pour trouver un titre, pour une dernière relecture, et surtout ! Surtout ! Ne pas oublier d’envoyer le texte ! Juste après avoir relu une énième fois, après avoir avalé un mug entier de café, tant pis pour le mal de crâne !
J’ai bien galéré ici car j’étais à 248 mots ! Je pouvais donc en rajouter 2 pour accentuer encore plus le récit. C’est ce que j’ai finalement réussi à faire avec un, et pour le deuxième, j’ai corrigé une faute de temps, ce qui m’a donné mon 250ème mot !!!

Ça c’était après la sieste migraineuse obligatoire, les cachetons avec ^^.
J’avais fini mon texte après 4 ou 5 relectures et corrections de plus ! Le titre était trouvé ! Restait la dernière relecture et toujours et surtout, ne pas oublier de soumettre le texte !

Ça c’était après ma dernière relecture. Y restait plus qu’à envoyer !!!!!

Ça c’était pendant que je remplissais le formulaire d’envoi. Je venais de copier-coller ma micro-fiction, de la relire 4 fois pour être sûre de ne pas voir de fautes d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe, de frappe, de mise en page, etc.
250/250 mots !!!!!
Et ça ! Et ça !

Ben voilà ! C’était envoyé avec succès ! Et il restait :

Oui, j’aurais pu envoyer plus tard, mais plus on lit, plus on corrige et plus on risque d’enlever des choses qui doivent être dans le récit, donc il était temps !

Et enfin, le mail de la délivrance qui me dit que mon histoire est bien reçue et que j’aurais d’ici 72h un premier retour du jury pour me préciser si j’ai fait un hors-sujet ou non, si mon texte est bien accepté, donc si je suis toujours dans le concours, mais surtout si ma nouvelle est vraiment arrivée dans leurs mains sans problème.
Pour la suite, on verra le 07 février 2024 pour les résultats !
Alors du coup, comment je me sens ?
Migraineuse, oui toujours, après plus de 24H, je ne peux même pas profiter tranquillement d’avoir participée au concours.
Mais sinon, vraiment super contente d’avoir fait ça, d’avoir tenté le coup, d’avoir essayé, d’avoir réussi ! Je ne m’attends pas du tout à faire le deuxième round. Pour rappel, on est 4 481 participants, divisés en 105 groupes, et environ 43 dans chaque groupe, donc environ 1 chance sur 4 de gagner vu qu’ils sélectionnent les 10 meilleurs textes de chaque. Mais finalement, ça m’est égal ! Mon but était de tenter, de découvrir une nouvelle façon d’écrire, de découvrir la micro-fiction, de me triturer le crâne et de m’amuser. Et tout ça, je l’ai fait et réussi. Donc j’ai déjà gagné !
Je suis ravie d’avoir travaillé un texte de cette façon. Avoir eu à mesurer tous mes mots, à retravailler chacun d’eux, un par un. À tout calculer. À me demander si cette phrase va bien, si celle-là n’est pas en trop, ou encore si elle sert à l’histoire. Quand j’avais 248 mots et que je pouvais encore en placer 2, voir ce qui était vraiment important. C’est ça que j’ai adoré ! Car encore une fois, pour écrire une histoire de A à Z, chaque mot écrit à son importance et son utilité. C’était génial !
Avoir écrit une histoire si courte et avoir donné un décor, un univers, des personnages avec du caractère, c’était un défi que je pense avoir réussi haut la main ! Si je me trompe, je le saurais dans le retour des juges, mais c’était extra d’y arriver !
Et le plus dur pour moi, parce qu’il faut aussi parler de ce que j’ai moins aimé, c’était de travailler en anglais. Une fois que j’avais écrit le récit en français, je l’ai traduit et je n’ai travaillé que sur l’anglais. Et vu que je ne suis pas bilingue, trouver les mots exactes étaient vraiment difficile. Malgré tout, j’ai décidé d’en retenir que du positif. J’ai appris énormément de choses, c’est fou ! Quand je pourrai partager mon texte, je mettrai d’abord celui en anglais, car c’est lui le vrai, celui sur lequel j’ai bossé. Le texte français est devenu une ébauche vraiment mauvaise comparé à celui-là. Peut-être que je vous le partagerais en français, mais du coup, il faudra que je traduise le dernier jet anglais pour qu’il soit à son tour vrai en français.

Ça, c’est le nombre de fois où j’ai retravaillé mon texte aujourd’hui en ne changeant, à chaque fois, qu’un ou deux mots, véridique !
Enfin voilà, j’ai participé au NYC Midnight : écrire une micro-fiction en 250 mots en 48h et je suis vraiment super super super contente ! Je vous tiendrai bien sûr au courant dès que j’aurai la moindre nouvelle. Et pour sûr, je participerai de nouveau à ce challenge et je veux même tenter celui en 100 mots !
Et pour finir, comme la dernière fois, le mantra rigolo de la journée ^^, avec le mug de café obligatoire !

Article suivant : J’ai participé au 250-word Microfition Challenge de NYC Midnight, 2023/2024 #4